Le Domaine de l’Aurore possède et exploite un vignoble de 23 hectares, sur le territoire de l’AOP* Côtes du Rhône et de l’IGP* Vaucluse. La totalité de ce vignoble se situe autour du caveau, si bien que la distance la plus longue à parcourir entre n’importe quel pied de nos vignes et la porte de notre cave est de 3 kilomètres.

Notre vigne repose sur un sol argilo-calcaire profond, où chaque plant peut puiser les ressources qui lui sont nécessaires en toutes saisons. Le climat méditerranéen, chaud et sec en été, est marqué par le Mistral, ce vent venu du nord réputé pour ses rafales parfois fortes, mais qui assainit la vigne et la protège contre les maladies et les champignons.

Les cépages que nous cultivons sont adaptés à ce terroir et à ce climat : Grenache Noir, Carignan, Syrah pour les cépages noirs ; Viognier, Marsanne et Clairette pour les cépages blancs.

Notre travail tout au long de l’année est guidé par la vigne et par l’environnement.

Notre vignoble au fil des saisons

Printemps

Eté

Automne

Hiver

C’est le temps du retour à la vie, l’aurore du cycle de la vigne, de la naissance des premiers bourgeons au développement des fleurs qui donneront les grappes de raisins.

Les raisins mûrissent sour le soleil de Provence : nous accompagnons leur maturation et les surveillons quotidiennement afin de déterminer la date optimale pour vendanger chaque parcelle.

Après la vendange, les raisins sont immédiatement amenés au caveau, un trajet très court (moins de 3km) qui permet de préserver toute leur fraîcheur et tout leur fruit. Débutent alors les vinifications et l’élaboration des vins, où chaque décision est guidée par la dégustation et la volonté d’exprimer le meilleur potentiel des jus.

C’est la saison du repos de la vigne, mais aussi celle de la taille, quand la fraîcheur des températures permet de couper les sarments en préservant les ceps et leur cycle de vie.

*AOP : Appellation d’Origine Protégée
*IGP : Indication Géographique Protégée